CCNRB - Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne

Mariana Bellotto / Carlos Trilnick
El Último Grito de la moda
2006/2007 - 33' 30' en boucle
À travers d'une espèce de casting ou d'une recherche frénétique de coïncidences entre des vêtements et des corps, on arrive à une transformation alchimique de ces deux mondes. Les vêtements sont dansés par les interprètes en scellant une union entre un corps et un vêtement qui vont se fondre dans une nouvelle matérialité. Ainsi, des tours, des sauts, des sons, des gestes et des mouvements semblent émerger des habits eux mêmes.
L'orthodoxie des défilés de mode se trouve ici sapée par des chorégraphies qui exaltent des topiques comme l'humour, l'audace, l'ironie, l'adresse, la beauté et l'érotisme, ce qui en écarte d'autres comme la solennité, la frivolité, la monotonie et l'ennui.
Mais, voyons-nous un défilé de mode ? Oui, bien que ce ne soit pas dans un sens traditionnel. Nous voyons des séquences chorégraphiques que nous rapportent aux vêtements comme élément essentiel de l'homme. Le corps et la nudité en premier plan et les vêtements comme une dernière peau. Nous voyons une récréation du sens de modeler et un langage innovateur en ce qui concerne la forme de le présenter. Un heureux croisement entre l'art et la mode. (Andrés Duprat)


contact artiste (Mariana Bellotto)
contact artiste (Carlos Trilnik)
le 13 février à partir de 18h30
lieu : CCNRB, 38 rue st melaine - 35000 Rennes