École Régionale des Beaux-arts

Gustavo Romano
IP POETRY

Net Installation/Performance électronique/2004-2008

Il s'agit de développer un système de software et de hardware qui utilise du matériel textuel d'Internet pour créer de la poésie qui serait récitée en temps réel par des automates connectés au réseau. Les différentes instructions de recherche (par exemple, toutes les phrases qui commencent avec "je rêve que je suis"), le mode et la séquence dans laquelle les phrases seront récitées (un robot à la fois, en alternant les résultats de la recherche ou récitant en duo, par exemple) viendront conformer la structure et le sens de chaque poème IP. Les résultats trouvés sont envoyés aux automates (IPP Bots) qui convertiront ces textes en sons et en images préenregistrés d'une bouche humaine qui récite. Tous les jours, il apparaît de nouveaux sites web avec de nouveaux textes. Les poèmes qui sont récités maintiennent leur structure, mais les résultats des recherches changent. C'est ainsi que les poèmes ne sont jamais récités de la même façon. Le projet IP Poetry se pose la question du statut de la poésie des poètes mêmes. D'un côté, concernant la construction des robots, il s'agit de souligner la croissante subjectivation des systèmes technologiques, que l'on dote de certaines caractéristiques humaines qui sont augmentées artificiellement (dans ce cas, la mémoire, la capacité de parler et de s'écouter à plusieurs). De l'autre, concernant les constructions poétiques qui en résultent, il importe de tirer profit de la conformation virtuelle d'une mémoire humaine collective à travers le réseau Internet, à travers une poétique fondée sur ce qui est mécanique et aléatoire.

Le projet IP Poetry est basé sur la génération de poésie à partir de la recherche en temps réel de documents textuels sur le Web. Des robots connectés à Internet convertissent les textes trouvés en sons préenregistrées d'images d'une bouche humaine récitant des phonèmes. Différentes instructions de recherche donnent du sens à chaque poème.
Le projet a reçu le prix "Estímulo para la Investigación" dans la compétition internationale Vida 7.0 parrainé par la Fondation Telefonica d'Espagne, le soutien à la production de la Fondation Telefonica Argentine, la Bourse Guggenheim 2006 et le soutien du Museo Extremeño e Iberoamericano de Arte Contemporáneo.
Les robots, appelés IP Bots sont des dispositifs ou des machines poètes, composées principalement d'un ordinateur connecté à Internet, un moniteur et un mégaphone. En temps réel et par un processus de recherche de certains mots clés ou expressions sur la Web les robots convertissent ces textes en sons et images préenregistrées d'une bouche humaine récitant.
contact artiste




















Vernissage: mercredi 13 février à 18h30

lieu : École Régionale des Beaux-arts - 34, rue Hoche